La centrale de Fukushima
Depuis ce matin, j'ai reçu plusieurs mails concernant les informations sur la centrale de Fukushima.
Je vais tenter de faire le point sur ce que je sais et l'inquiétude à avoir.
Soyons clairs, je ne sais rien et je ne me fis pas du tout aux informations. Au Japon, la société qui s'occupe des centrales nucléaires est encore plus opaque qu'Areva et pourtant Areva est aussi opaque que les murs de béton qui entoure les centrales.
Au passage, je recommande l'excellent documentaire d'arté : Déchets, le cauchemar du nucléaire
Ainsi que celui passe sur public sénat : Uranium, l'héritage empoisonné
Je peux aider ceux qui auraient du mal à les trouver. Ils montrent bien comment Areva nous ment (pour rester poli) et évite de recycler les déchets.
Enfin bref, tout cela pour dire que oui, les centrales qui ont subi les secousses sont peut-être endommagées, mais que l'on n'aura pas de véritable information avant la fin des incidents/accidents.
Donc cela ne sert à rien de se prendre la tête.
De plus, le Japon est très fort pour les bâtiments anti-sismiques. Je ne me fais donc pas plus de soucis que cela.