Iriomote jima, maison typique
Iriomote jima ne possède pas d'architecture bien à elle, mais elle a le même type que l'archipel d'Okinawa dont elle fait partie. Ces maisons ont tendance à disparaitre au profit des maisons plus classiques.
Elles sont principalement composées de murs fin en bois avec des portes qui coulissent. On ne trouve pas ces portes en papier comme dans les maisons japonaises traditionnelles. Cela doit s'expliquer par la force des vents qui soufflent pendant la saison des typhons. Les toits sont fait de tuiles semblable aux maisons japonaises du "continent" mais elles se terminent avec des cercles qui ont des illustrations typique d'Okinawa. Ici la fleur de cerisier, car c'est dans ces îles que la floraison de cerisiers commence au Japon.
Dans un autre registre, on trouve aussi au nord d'Iriomote une ile un peu semblable au Mont St Michel, car elle n'est accéssible à pied que lorsque la marée est basse.
À marée haute, d'étranges voitures tirée par des boeufs amène les touristes sur l'ile ... qui n'offre pas un grand intérêt par temps gris.
Sinon, pour finir avec l'architecture, cette tombe, je ne suis pas sûr que cela soit typique d'Okinawa, mais c'est la première fois que je vois une tombe avec un téléphone portable gravé dessus...